Top Trend

Data Platform Analytics
Data-driven value with data mesh
Most read

Automation Data Platform Energy Financial Retail Analytics
Real-time trading dashboard as a competitive advantage
Back to overview

Event

Swiss Data Forum 2021

Un grand merci à tous les participants et à nos conférenciers du Swiss Data Forum! Les présentations des thèmes abordés sont disponibles dans l'agenda ci-dessous.

Save the date

Rendez-vous le 22 novembre 2022 pour la 7ème édition du SWISS DATA FORUM.

La manifestation d'information et d'échange sur l'utilisation intelligente des données dans l'entreprise.

La donnée fait partie de notre quotidien, dans tous les domaines. Elle est l’élément stratégique de la transformation digitale de toute entreprise et de la création de nouveaux business.

Cette journée d’échange a pour objectif de présenter des exemples de valorisation, de parler des bonnes pratiques et de partager les questionnements sur les données et leur exploitation.

CEO, CIO, responsables opérationnels, manager BI ou applicatifs, quel que soit votre secteur d’activité, nous vous invitons à ce rendez-vous clé, dédié à toutes les personnes s’intéressant aux challenges liés aux données.

Cette plateforme suisse romande est dédiée aux enjeux de la valorisation et de l’exploitation optimale des données dans l’entreprise. Depuis plus de 6 ans, Le SWISS DATA FORUM est l’environnement-clé pour aborder au mieux les défis que les entreprises ont/auront à relever dans ce domaine en pleine évolution.

Plusieurs keynotes aborderont des sujets liés aux enjeux de la donnée et de la révolution numérique. Le Swiss Data Forum sera animé, comme les éditions précédentes, par M. Julien Schekter.

Pour agrémenter le repas de midi et favoriser les échanges, les différentes tables organisées pour le lunch auront l’occasion de débattre sur un sujet, qui sera introduit avant la pause de midi. Des modérateurs issus de différents domaines d’activités permettront de lancer et catalyser les débats. Et en début d’après-midi, les résultats des discussions seront débattus en séance plénière.

Les chiffres clé

  • 6ème édition
  • 180 participants par édition
  • des conférenciers de la région
  • des modérateurs du terrain pour les tables à thème
  • de nombreux experts à disposition pour vos questions individuelles
  • grand espace d'échange et networking

Public cible

Cet événement est dédié aux entreprises pour qui la donnée engendre un challenge dans leur modèle d'affaires (le nombre de places pour les sociétés actives dans les services informatiques sont limitées).

Speakers

Catherine Pugin

Déléguée au numérique, Direction Générale du numérique et des systèmes d'information | Etat de Vaud

Catherine Pugin est titulaire d’un doctorat en informatique obtenu en 2009 à l’Université de Fribourg. Elle a ensuite travaillé pendant 5 ans auprès du Préposé à la protection des données et à la transparence en tant qu’experte informatique puis a rejoint le Fondation TA-SWISS pour l’évaluation des choix technologiques où elle a mené des études interdisciplinaires sur des thèmes variés comme par exemple la numérisation de la démocratie. Depuis le 1er janvier 2020, elle est déléguée au numérique du Canton de Vaud et à ce titre, en charge de la mise en œuvre de la Stratégie numérique du Conseil d’Etat.

Eric Favre

Président | Monodor SA

Après avoir obtenu son diplôme d’ingénieur en thermodynamique et aérodynamique et suivi des études en économie, Eric Favre, alors qu’il travaille pour Nestlé, découvre, grâce à son épouse italienne, la formule de l’extraction du café espresso. Après plusieurs années de recherches et de développement, il crée la société Nespresso, dont il devient directeur, et lance le système à capsule du même nom. En 1990, il quitte Nespresso pour créer sa propre entreprise, Monodor SA, et invente la capsule « inverse ». Inventeur dans l’âme, il créera ensuite les sociétés Mocoffee SA et, avec son épouse, Tpresso SA et enfin le système révolutionnaire Dream Treasure.

Anna-Maria Pessina-Favre

Vice-Présidente | Shanghai Dream Treasure

Après avoir obtenu son diplôme d’infirmière, Anna-Maria Pessina-Favre fait découvrir à son mari le monde du café italien. Amatrice de thés et de tisanes, au contact de son mari, elle se prend de passion pour la recherche et, ensemble, ils développent un nouveau système d’extraction à basse température des thés et tisanes: Tpresso, puis le système révolutionnaire Dream Treasure. En Chine, elle est considérée comme un « nez » dans le monde du thé.

Quentin Ladetto

Head of Technology Foresight | armasuisse

Quentin Ladetto dirige le programme de prospective technologique chez armasuisse science et technologie. Le but principal du programme est d’anticiper les technologies de rupture et de comprendre leurs implications pour le monde sécuritaire en général et l’armée Suisse en particulier. Après un doctorat en géomatique de l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), Quentin a rejoint Safran Vectronix AG pour produire le système de navigation piétonnière développé pendant sa thèse. Le produit a été sélectionné avec succès pour faire partie du programme militaire américain Land Warrior. Avant de rejoindre armasuisse, il a travaillé avec différentes start-ups, contribuant au développement de diverses solutions matérielles et logicielles dans le domaine de la cartographie Internet, de la gestion de flotte et de biens, de l'Internet des objets (IoT). En parallèle, Quentin a obtenu un Executive MBA en gestion et finance d'entreprise à HEC Lausanne et un diplôme en gestion de la technologie à l'IMD.

Sébastien Tornassat

VP Operation Strategy | Medtronic

Sébastien Tornassat a plus de 20 ans d'expérience en gestion des opérations dans le domaine des dispositifs médicaux (cardiaques et vasculaires), des industries aéronautiques (systèmes d'atterrissage et de freinage) et des produits de luxe et des bijoux (montres). Il a travaillé dans des entreprises de différentes tailles, des start-ups aux entreprises multinationales.Ses principales activités ont été la direction des opérations, l'élaboration et la mise en œuvre de stratégies opérationnelles dans différentes zones géographiques (UE, États-Unis, Amérique du Sud, Asie), ainsi que des programmes de transformation des entreprises. Il travaille actuellement pour Medtronic, un leader mondial en matière de technologie, de services et de solutions médicales, où il dirige la stratégie opérationnelle du plus grand groupe commercial de Medtronic, le groupe cardiovasculaire, d'une valeur de 11 milliards de dollars, qui compte 35 000 employés et 25 sites de production.

Gaëtan Hervé

Head of IT Analytics and Data Science Solutions | ListGlobally

Gaëtan Hervé a plus de 15 ans d’expérience dans les systèmes d’informations et plus particulièrement les aspects liés à la valorisation des données. Prônant une conception orientée produit autour du décisionnel, il a mis en place ou modernisé des systèmes dans des secteurs aussi variés que le médical, les assurances, les solutions de sécurités, l’e-Commerce alimentaire ou encore plus récemment chez Properstar, une PropTech, qui via sa plateforme immobilière globale, met en relation des acheteurs du monde entier avec la propriété de leurs rêves et le bon agent immobilier. Sa principale motivation : mettre en place un service ‘analytique’ de confiance au sein des entreprises ou excellent à la fois la technologie et la passion des spécialistes. Ceci permet ensuite un accompagnement agile afin que le métier trouve les réponses à ses besoins d’expansion et puisse fournir aux clients de nouveaux services de valeur.

Fabrice Consenti

Strategic Partnerships Director, co-Founder | EDIFICOM

Fabrice Consenti est un entrepreneur en série impliqué dans la création de différentes entreprises, associations et fondation. Possédant un master en architecture et un diplôme en Management de la Technologie (EPFL-MoT), Fabrice a plus de 25 ans d’expériences et de compétences dans le secteur des technologies de l'information et des services. En 2015, Fabrice est un des membres fondateurs de SDCA (Swiss Data Center Association), qui offre une plateforme commune pour promouvoir les normes de qualité, de sécurité et de durabilité des datacenters suisses. Il a aussi a été président du « Groupe de travail Smart Cities » créé par l’ASIS International Suisse. En 2016, il a rejoint le « Groupe suisse de recherche en cybersécurité (SCARG) - un centre de compétences créé par la professeure Solange Ghernaouti de l'Université de Lausanne ». En 2018, il est un des membres fondateurs de la Fondation SGH- Institut de Recherche Cybermonde. Finalement en 2020 Fabrice fait partie des membres du comité de l’association SDEA (Swiss Datacenter Efficiency Association) qui a développé un nouveau label sur l’efficience énergétique et les émissions de CO2 dans les datacenters.

Patrick Chanez

Founder, CIO & VP Tracking Technology | Inexto SA

Patrick Chanez est le CIO d’INEXTO SA a plus de 20 ans dans le domaine de la traçabilité et de la protection des marques. Il dirige le développement des solutions de traçabilité qui sont utilisées dans diverses d’industries (tabac, horlogerie, …), basée sur les technologies de big data et de business intelligence de Microsoft.

Agenda

08:30-09:00
Accueil des participants
09:00-09:10
Mot de bienvenue
09:10-09:50
Quentin Ladetto
09:50-10:30
MME. ET M. FAVRE
10:30-11:00
11:00-11:40
Gaëtan Hervé
11:40-11:50
Introduction des tables à thème
11:50-13:30
🍽
13:30-14:00
Synthèse tables à thème
14:00-14:40
Sébastien Tornassat
14:40-15:20
Patrick Chanez
15:20-15:50
15:50-16:30
Catherine Pugin
16:30-16:45
🍇 JEAN-CHRISTOPHE PICCARD
16:45
🥂

Partenaires

Impressions de l'édition 2021

PLUS D'EVENEMENTS

 -

Microsoft Cloud
Azure Immersion Workshops

Ton contact